Comme m’a copine n’a de vacances que pendant les vacances officielles chinoises, j’ai été contraint de rompre mon principe de ne pas voyager en Chine pendant les fêtes officielles et nous sommes partis à Xiamen en ce mois d’Octobre 2010 dans la province du Fujian voir les maisons Hakka (énormes maisons de terre circulaires ou rectangulaires), aussi appelées « Tulou » et découvrir la ville de Xiamen.
Au passage nous en avons profité pour nous reposer un peu, profiter de l’air de la mer, des fruits de mer…
Voici un petit recap de ce voyage à Xiamen et dans les environs de cette province du Fujian
Ile de GulangYu à Xiamen
L’ile de GulangYu est à quelques centaines de mètre de la côte de Xiamen mais s’y rentre nécessite de prendre un ferry qui a l’aller fait le tour de l’ile et au retour rejoint directement les 2 rives.
Autant la promenade en bateau était intéressante car elle permettait d’observer différents aspects de l’île mais également des côtes de Xiamen alliant de part et d’autre plage et zone industrielle portuaire… autant l’île en elle-même ne nous a pas vraiment donnée envie.
Il faut dire qu’il faisait très chaud et que l’île était blindée de monde.
A un autre moment de l’année hors fête nationale et avec des températures plus fraîches cela doit être plus sympa à visiter.
Maisons Hakka / Tulou en banlieu de Xiamen
Nous avons également passé une journée en dehors de Xiamen pour visiter les maisons Hakka aussi appelées Tulou en Chinois (compter 3h en voiture depuis Xiamen).
Ces énormes maisons circulaires peuvent abriter des dizaines d’habitants.
Restaurants et hotels de Xiamen
Restaurant Shu You VIP Seafood – 188 Da Xue Lu – Xiamen
Le meilleur restaurant de Fruits de mer que nous ayons fait à Xiamen est Shu You Hai Xian.
Le cadre et un peu surfait (très chinois nouveau riche avec dorures, brillants et marbre dans tous les sens) mais les fruits de mer étaient délicieux. C’est un de ces restaurants avec de gros aquarium ou l’on choisit en pointant du doigt les fruits de mer et où l’on indique la préparation que l’on souhaite.
On peut y manger pour 200-300 RMB pour deux (pas forcement donné mais copieux et vraiment très bon).
Restaurant Jiali Seafood – 189 Hubin Nan Lu – Xiamen
Un autre restaurant de fruit de mer Jiali Seafood sur Hubin nan lu pourtant très réputé nous a moins emballé. C’était encore plus cher que Shu You et bien moins bon.
Restaurant Afeng Seafood – Jiahe Lu – Xiamen (tel : 5529898)
On a aussi essayé un petit resto de fruits de mer sur Jiahe lu a 200 mètres de l’hotel, bien moins cher que les 2 autres institutions, un peu moins clean en apparence, mais c’était tout à fait correcte au gout.
Les restaurants des hotels Millenium Harbor View et Crown Plaza Paragon de Xiamen nous ont aussi beaucoup plus histoire de ne pas manger que des fruits de mer à tous les repas…
Hotel Crown Plaza Paragon de Xiamen
Tous les hôtels 3, 4 et 5 étoiles du centre ville étant fully booked sur elong et ctrip pour cause de fête nationale j’ai du tenter plusieurs sites de chaines hôtelière pour voir si elles ne s’étaient pas réservé des chambres en exclusivité. C’était le cas du Crown Plaza (chaîne Intercontinental Hotels) et nous avons donc pu y passer nos deux dernières nuits sur Xiamen.
L’hotel est un quatre ou cinq étoiles tout neuf (ouvert il y a un peu plus d’un an). Situé dans un quartier animé de centre commerciaux, et construit en haut du centre commercial Paragon (un mall de marques de luxe), l’hotel est vraiment excellent. Chambres propres et très bien conçues, petit déjeuner avec beaucoup de choix (chinois et occidental)…
Nous avons testé le restaurant chinois et le restaurant occidental qui étaient tous les deux très bon.
Un vrai coup de cœur pour cet hôtel même si en raison de la fête nationale c’était un peu cher : 988 RMB/nuit pour une chambre deluxe avec petit déjeuner inclus pour deux (888 sans le petit dej mais comme les petits dej non inclus sont ensuite à 138 RMB/personne, ça valait le coup de mettre 100 RMB de plus…).
Hotel Millenium Harbor View de Xiamen
L’hotel Millenium Harbor View de Xiamen se trouve près du ferry pour Gulangyu (environ 10 min de marche), et des rues piétonnes marchandes du centre-ville.
C’est un quatre étoiles plutôt correcte. Le petit déjeuner est correcte et le restaurant chinois un peu cher mais très bon.
On aurait passé l’intégralité de notre séjour mais j’y avais réservé que 2 nuits pour voir si c’était bien et en voulant booker la suite l’hotel était complet pour cause de fête nationale…
Bonjour, j’ai decouvert ton blog en parcourant d’autre blog.
J’adore ton design! et en regardant sur le coté droit du blog, je vois le mot ‘Arnaque’ qui m’a vite interpellée. Super interessant ^^
Super de tomber sur ton blog et tous ces articles, je pars demain à Xiamen ça va bien m’aider!
Ping : Que faire à Xiamen? ▷ Bonjour Chine
Ca à l’air très sympa l’ile de GulangYu
Bonjour,Mathieu,
Je suis une fournisseuse chinoise,nous vendons des vetements ,des chaussures,des sacs et des accessoirs de toutes les marques sur internet vers france,je veux vous demander comment chercher des clients francais,merci de votre reponse! je vous laisse mon contact:lisuyan2006@hotmail.com
Hi !
J’ai découvert ton blog récemment, en surfant à la recherche de sortie à faire à Shanghai ! Je suis arrivée en Chine il y a 15 jours pour travailler et j’aime de plus en plus cette ville de fou : )
Ton blog est très sympa et je pense m’y référer pour mes futures voyages !
Au plaisir de te lire et peut être de te croiser dans les rues de Shanghai.
Lucie
Merci pour tes encouragements et bienvenue parmi nous 🙂