Stage Shanghai & visa Chine

On  me pose souvent la même question : quel visa pour un stage à Shanghai / Chine ?

La réponse est qu’il n’y a pas de statut légal pour les stagiaires étrangers sur Shanghai et plus généralement en Chine (il peut y avoir des exceptions ailleurs comme les législations dépendent aussi des gouvernements locaux).

Aussi, à part ceux qui sont arrivés en Chine avec un visa Z, ont obtenu leur visa de travail et ont leur resident permit, tout autre forme de travail exercé par un étranger peut être perçu comme du travail clandestin. Le clandestin risque une amende (on parle de 5000 RMB) et une expulsion sous 10j du territoire, la société risquant une amende plus lourde (on parle de 50 000 RMB) et éventuellement des problèmes de renouvellement de la licence de la société.

Cela n’empêche pas tous les ans de nombreux stagiaires de venir de France et d’autres pays occidentaux et de trouver un stage. La plupart du temps ces stages sont donnés par des sociétés qui ne sont pas légalement implantées en Chine (immatriculées à Hong Kong ou en France sans structure légale en Chine), mais pas toujours…

Certaines entreprises légalement implantées en Chine ont elles aussi recours à des stagiaires par manque d’info ou « parce-que tout le monde le fait » du fait d’une législation peu appliquée (les contrôles se renforcent depuis les JO 1998 et maintenant l’expo Shanghai 2010).

Une entreprise souhaitant  donner à un stagiaire un permis de travail ne peut de toute façon pas le faire facilement pour deux raisons :

  • Un stagiaire est par définition quelqu’un de peu expérimenté, voire qui n’a pas terminé ses études, or pour obtenir un permis de travail il faut un BAC +3/4 et au minimum 2 ans d’expérience suivant l’obtention de ce diplôme.
  • Les stages sont en principe de courte période et les permis de travail prennent quasi 2 mois de démarches
  • Les salaires des stagiaires sont peu élevés donc là encore il sera difficile d’obtenir un permis de travail avec un faible salaire sous le niveau système de points.

 

Depuis un an, la situation a un peu changé, il est possible de faire un stage :

  • Si en visa x et que l’université s’entend avec le PSB pour qu’une dérogation vous soit accordée, reconnaissant votre travail dans une entreprise donnée comme lié à votre cursus universitaire.
  • Un programme 1000 stagiaires France-Chine a été mise en place. Voir les conditions sur le site de l’ambassade.
  • Des facilités d’obtention de permis de travail sont également faites pour les personnes travaillant dans la free trade zone de Pudong et pour les étudiant étrangers ayant fait un Master universitaire en Chine.

Comme de nombreux stagiaires faisaient leurs stages en visa L de tourisme ou visa M business, ces visas ont vu leurs conditions et durée de délivrance se renforcer (il est rare d’obtenir plus d’un mois maintenant pour un premier visa).

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 5 / 5. Décompte des voix : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

5 réflexions sur “Stage Shanghai & visa Chine”

  1. Ping : Un stage rémunéré doit avoir un visa Z pas un visa F ni L ▷ Chine

  2. Ping : Visa pour travail de quelques mois ▷ Chine

  3. Par experience, j’ai fait un stage a Zibo (dans la provnce de Shandong) avec mon ecole (une branche d’une ecole de commerce en france) totalement illegal (je l’ai su quand la fin).
    Mais ca a été validé par mon école car la plupart des francais pensent que c’est comme en france … un stage reste un stage.
    Mefiez vous quand meme. Si le gouvernement l’apprend, vous aurez des problemes.
    bref, une experience en chine reste interessante. mais dorenavant, faites attention, le chine devient de plus en plus « legale ».
    Renseignez bien (ca n’est pas facile) mais bon, le site http://www.bonjourchine.com est un bon depart.

    enjoy shanghai, c’est une super ville pour experimenter la chine, le business, les soirées, …

  4. Il est en effet possible « d’arranger le CV », mais ce n’est pas plus légal ou sérieux, ca s’appelle faire un faux…

    Et au final il ne s’agit dans ce cas la pas d’un stage mais d’un emploi 🙂

  5. Il est possible de faire une demande de visa Z pour un stage, l’entreprise peut ‘arranger’ le CV pour le faire rentrer dans la norme. L’obtention n’est pas garantie, mais si le visa est accordé, il est possible de travailler légalement.
    Tenter le coup avec un visa de tourisme ou business, ce n’est pas une bonne idée car les contrôles sont de plus en plus réguliers, notamment à Shanghai.
    Et de toute façon, c’est à l’entreprise de faire les principales démarches. Si elle ne souhaite pas les faire, c’est qu’elle n’est pas sérieuse.
    — Woods

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut